Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 18:21

VISAGE-topo

 

Et voilà: Visage est terminée!  Il aura fallu deux belles après-midi dans la solitude des gorges (déjà calmes en cette saison mais alors quand la route est barrée, c'est carrément parfait!) pour ouvrir l'ultime longueur aboutissant au sommet dans un mur gris si intense et compact qu'au printemps dernier, j'avais cru devoir me résoudre à emprunter la voisine Devoirs de mémoire. Finalement, si le départ de cette dernière longueur est bien commun avec son cadet d'itinéraire, c'est pour mieux s'en écarter au bout de quelques mètres, histoire de jouer un peu plus avec le gaz enivrant de ce bouclier très haut perché et profiter du calcaire parfait de cette partie sommitale. 

En combinant la classique Un monde à part et la petite nouvelle Visage, on croit tenir là une des plus jolies choses à se mettre sous le chausson dans les Gorges de l'Ardèche: une ampleur rare pour la région (220m d'escalade tout de même!), un caillou le plus souvent superbe, du gaz, une escalade exigeante et très variée, le tout épicé par un brin d'engagement et un petit parfum d'aventure qui devraient laisser des souvenirs... 

Ce sont bien sur répétiteurs et visiteurs qui jugeront de la qualité de la ligne mais une chose est sûre, nous nous sommes régalés lors de la première ce mardi, ponctuée par une épique sortie de nuit dans la dalle finale... 

Un grand merci à David PERRIER pour l'ouverture et à Cyril ROQUES pour sa présence remarquable et remarquée à la première ascension intégrale. 

 

TOPO de « VISAGE » par « UN MONDE A PART » 


ED 220m 7b max 6c obl

 16 dégaines + 3 sangles

Visage : David PERRIER et Guilhem TROUILLAS

Un monde à part : Philippe Gaboriaud

 

Accès : Rocher d’Autridge – Gorges de l’Ardèche

Idem Pilier Ouest / Un Monde à part. Cf Topo CDFFME07. 

Pour « Visage » seulement, il est possible de descendre dans la ligne de rappel classique ou en laissant une stat à la sortie de Max Havelaard (en prenant soin de bien penduler  et de clipper quelques points) mais c’est (bien) moins évident… 

Description de l’itinéraire : 

L1 6c+ (35m) : démarrer dans le dièdre (pas si évident !) puis traverser à droite (très belles gouttes d’eau et escalade délicate !) pour rejoindre une énorme écaille. Relais au sommet de l’écaille. Rmq : ne pas s’arrêter au relais facultatif  avant la traversée. 

L2 7a (30m) : remonter le beau mur gris à trous et gouttes d’eau en prenant soin de laisser La belle endormie sur votre gauche. Magnifique escalade très soutenue. 

L3 6b puis 5+ (30m) : quelques pas d’équilibres sur de très jolis choux-fleurs puis un ressaut au rocher fracturé. Ne pas s’arrêter au relais facultatif. Relais dans une baume perchée possible à la sortie du 5+ ou sur le rebord droit de la terrasse. 

L4 A0 puis 6b (20m) : Quelques pas de AO musclé… sangles en guise d’étriers font l’affaire ! Puis un dièdre délicat à remonter dans un rocher plus sain qu’il n’y paraît. Relais dans la baume perchée. 

L5 6b puis III (30m) : Une (très) aérienne traversée (bien) délicate… puis arrivé dans la baume, traverser tout à droite (sangle sur le chêne vert puis un goujon) pour accéder au relais (gazeux) via une rampe évidente. 

Départ de Visage !!! 

L6 6b+ (30m) : (on croise de suite Max Havelaard) traversée évidente sur des colos de toute taille agrémentée de quelques passages plus exigeants… relais sur le rebord droit de la deuxième niche (rallonger certains points et sangler une superbe colonne !). Majeur ! 

L7 7b (30m) : départ très fin en traversée sur des choux-fleurs puis remonter athlétique de colo puis traversée toujours bien physique sur des inversées jusqu’à croiser Le Chamane. Le dernier point est muni d’un maillon rapide qui permet de se faire déposer sur la petite terrasse 3m en contre-bas et d’y faire relais. OUF ! Superbe ! 

L8 7a+ (35m) : départ commun avec Devoirs de mémoire dans un dièdre déversant à colos très « puissant » puis après le réta laisser la voie susnommée sur votre droite pour gagner en traversée ascendante gauche le bouclier de dalles grises à gouttes d’eau et trous… plein gaz au sommet d’Autridge ! Magnifique !

 

david perspective visage

David s'engage dans la traversée délicate et superbe en 6c+ de L1 de "la Gabo". Perspective sur la suite des évènements: Visage sort à droite du dernier Genévrier de Phénicie perché tout au sommet!


qwimby 7a gabo

Cyril ROQUES dans le 7a majeur de L2 de la Gabo.

 

P1050990

Relais bien gazeux à deux pas d'une baume perchée caractéristique d'Autridge.


david boude 7b

David boude l'objectif et se refuse à toute médiatisation... malgré de belles perfs: il plie à vue L7 qu'on a estimée à 7b... Belle perf, surtout après 6 longueurs déjà pas commodes du tout! 


P1050959

Le charme irrésistible de David PERRIER au relais !? 


lP1050970

      Cyril ROQUES, résolument bon joueur, goutte à toutes les formes d'escalade. Visage avec un bon sac à dos, godasses au cul et des ballerines souples. C'était osé mais il l'a fait!

Partager cet article

Repost 0
Published by Guilhem
commenter cet article

commentaires

-Qwimby- 28/12/2011 20:16



Dernières Lignes

Vous Cherchez Un Moniteur ??