Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 10:44

P1070130

Tom Vaille dans un 6a+ intéressant bien que patiné (forcément ! fréquentation de ce lieu fort insolite oblige). Itinéraire rééquipé il y a peu comme quelques unes de ses voisines par le CDFFME 07.

 

Beaume Escure !?

Un refuge estival et printannier inespéré pour les groupes d'allemands et de hollandais qui depuis le premier jour de leur séjour, croient chaque année pouvoir résister aux puissants rayons du Soleil de l'Ardèche Méridionale concentrés sur les parois sud de Chaulet... juste en face... alors qu'à deux pas (de coups de pagaie), Beaume Escure offre un havre de fraicheur et d'exotisme... Alors, oui, c'est un peu ça, certes. Un repère de "peaux rouges" : germains, néerlandais et flamands ... roses bien sûr !

Mais pas que !

En mars-avril et septembre-octobre, on peut même y trouver un calme certain, y grimper parfaitement seuls et ainsi jouir pleinement d'une variété d'itinéraires de qualité (contrairement à sa réputation locale) dans un cadre qui ne peut laisser indifférent.

Excepté le premier secteur, vraiment effroyablement patiné, le reste vaut carrément le détour. En famille ou entre copains, même de niveaux très différents, c'est parfait du moment que l'objectif n'est pas d'enchainer de grandes longueurs de continuité ! Ici, c'est plutôt court et intense... 

Petite sélection:

entrée de la 1ère grotte. A l'extérieur : les voies 11 à 15 sont à faire.

dans la 1ère grotte, première à gauche : "La liquide mobilité de la lumière", 6b+/c ? très jolie!

Dans la première grotte : à main droite le 7c est carrément très bien (si,si !!!), le 6a Idem, le 7a aussi et  "Le marginal anonyme" 6b+ très sympathique et original pour la région dans ce niveau avec des grosses prises et du gros dévers.

A main gauche, Iris (N°18) vaut le coup... et mieux encore le 6b qui démarre dans Iris puis traverse tout à droite jusqu'au relais du "marginal anonyme" 6b+.

Dans la deuxième grotte, à main gauche, le 5c et le 6a en cheminée sont à faire dans le style. Le 6c+ est réellement intéressant et le 4+ rejoignant la fenêtre, bien que très patiné, est absolument à visiter... 

Sortie de la deuxième grotte: les 3 5c à main gauche en sortant sont à faire, dans des styles, des difficultés et des efforts variés. Le 5c à main droite en traversée vaut vraiment le détour. C'est très intéressant ...Enfin le 6b en contre-bas (même relais que la traversée en 5c) est carrément très chouette dans son genre avec du dévers et des grosses prises !!!


 

P1070135

François Biétry dans une des rares voies portant un nom. Et pour cause, c'est lui et Antonin Martel (presqu'un habitué de l'ouverture du bas désormais puisqu'il était là aussi pour l'ouverture de "Touffes Enough"), qui l'ont ouverte cet hiver. Ouverte du bas s 'il vous plait comme deux autres itinéraires "trad" tout proches,  ouverts  par Tom Vaille, Jyoti Brault et Julie Martel. Relais et lunules en place. Quelques rares spits où les protections sont impossibles ou précaires... "La liquide mobilité de la lumière", 6b+/c ?, est une très jolie voie courte et athlétique dans les dévers, les formes et les jeux de lumières uniques de Beaume Escure.

 

P1070143

Je ne résiste pas à goûter les fruits de quelques années d'enseignement, de transmission et de partage auprès de mes élèves du club ROC N POTES. Et les jeunes me laissent même la première !!!

 

P1070144

 

P1070146

Partager cet article

Repost 0
Published by Guilhem
commenter cet article

commentaires

Dernières Lignes

Vous Cherchez Un Moniteur ??