Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 22:09

P1060448

Alex en termine avec la longueur majeure de Vue de l'extérieur, L5, 6c+. Même le relais est au top !

2 jours à Presles, histoire de ne pas "mourir bête". Et oui, on n'a beau ne jurer que par le Verdon (et les Gorges de l'Ardèche bien sûr !!! :)), on n'a quand même fait l'effort de passer le 45ème parallèle pour aller tâter du calcaire vertacomicorien et isérois de surcroit.

Et bien nous en a pris puisque c'est avec la banane qu'on revient... (Pas la banane récemment balancée à Taubira !!! enfin, c'est un autre sujet ... ). Surpris et emballés par un calcaire bien plus séduisant une fois dessus qu'à le zyeuter du bas. 

Manque quand même un petit quelquechose à ceux qu'on a parcourus pour les qualifier d'itinéraires tout à fait majeurs mais l'escalade y est néanmoins tout à fait enthousiasmante, le rocher au final excellent, farci de prises et bien plus sculpté qu'il n'y parait d'en bas, l'ambiance et le cadre tout de même bien sympathiques.

Ici, point de lignes "tape à l'oeil". Les parois n'ont pas cet élan, cette pureté plastique qu'ont certaines. Est-ce les vires ? L'aspect massif et continu de la barre ? Le camaïeu trop régulier des classiques couleurs  du calcaire, ici peu intenses ?

Etrange sentiment. Quelquepart, un truc qui tient de l'empathie (de l'empathie pour du rocher maintenant ? ça va très loin là ...ce type est complètement fracassé !). Presles est sans doute une falaise merveilleuse mais parce qu'à mon goût elle est moins belle, elle est moins bien. C'est physique et c'est presque injuste. Merde. 

Bon, y'a aussi son côté "supermarché de la grande voie" avec ces rayons "abordables", "classiques", "liste de BE/DE", "ABO", "historiques"... tout ça à quelques (dizaines de) minutes de la voiture ... et au final bien "trop" de lignes (dans certains secteurs, pas tous !) pour que chacune respire et s'épanouisse. Inévitablement, ça finit par manquer de "caractère".

Au final, on est tenté de dire que les ouvreurs des très belles voies de Presles ont un mérite d'autant plus grand que leur paroi n'est ni bien coopérative ni bien gratifiante en termes d'esthétisme. 

Mais ne boudons pas notre plaisir et arrêtons de pinailler : Vue de l'extérieur et Macaque sont deux très belles voie.

Et puisque c'est qu'à deux heures de la maison, bè, on va pas s'arrêter là. J'ai déjà pris RDV avec Lakukichu (!!!), Exodus (!!!), Peter Punk (!!!), Papillon sur l'épaule, Les ficelles du métier, Tangible Tangente (!!!), un doigt de passion, super couloir... Et Deux Âges et Trois Chevaux puisque le Pierrot BOISSIER l'a noté dans son carnet de projets et que l'idée devrait séduire rapidement David et Alex. 


 

P1060440

Alex dans l'action quelques mètres plus bas ...

 

P1060450

Casse croûte panoramique...

P1060419

Vallée de la Bourne et Choranche.

 

P1060471

 

P1060458

Halloween en mode "roc trip"... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guilhem
commenter cet article

commentaires

Dernières Lignes

Vous Cherchez Un Moniteur ??