Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 16:34

terre-promise 3020

David dans la longueur clé de "Terre promise" L3, 8b ?. Après avoir déjoué les pièges d'une dalle torride, la traversée très obligatoire (7c obl. !!!???) sous le "Great Roof" (prononcez Gréatte Roffe ), faut encore se farcir ce bombé gris à bi-doigts très éloignés les uns des autres... MAJEUR !!! (photo P. BOISSIER)

 

 Un coup de maître que cette "Terre promise". David y croyait. Il l'avait senti(e). Moi, pendant ce temps là, dubitatif, pessimiste, blasé, au moral moribond et casse-couille de nature (on dit  exigeant  n'est-ce pas) en matière de qualité de caillou et de ligne, je n'y croyais pas. Sûr que la première longueur serait très belle. Des chances que la troisème le soit aussi. Mais quasi convaincu que la deuxième viendrait briser l'espoir d'une ligne à la logique implacable et à l'esthétique évident. Quelques mètres qui semblaient de loin bien bien (trop) lisses et une traversée sous un toit que j'imaginais déjà sans solution "humaine". 

Non seulement David est motivé, mais acoquiné à l'autre générateur de projets qu'est Pierrot, rien n'arrête alors la tempête ! Les doutes comme les questions techniques sont vite soufflés. Une tentative pleine de promesse et une deuxième session d'une efficacité redoutable viendront à bout des gros morceaux de cet itinéraire. Ca passe et c'est splendide !

Restait à terminer gentiment ce qui avait été prudemment initié de mon côté et s'attacher à livrer cet itinéraire sous son meilleur jour. Finir d'équiper le dernier ressaut du belvédère puis purger  les très rares éléments à faire disparaître du tableau, brosser ici quelques lichens et mousses, là un peu de terre accumulée dans quelques trous de ce rocher si joliment sculpté. Parachever l'oeuvre; sublimer la matière. Bref, peaufinages et retouches cosmétiques. 

 

Terre promise

ABO 160m 8b (7c obl.)

Sur une idée de David PERRIER, avec Pierrot BOISSIER et Guilhem TROUILLAS

hiver et printemps 2013

 

TOPO TERRE PROMISE copie

 

L1 6c 30m L1 de "Devoir de mémoire". Très joli mur bien sculpté qui permet une très agréable mise en route avant la baston.
L1 bis marche 30m Arrivé sur le jardin suspendu, marche 30m vers la droite, laisser la variante "La concrétion du cagaraoule", on trouve le départ de L2 dans la petite baume suivante sur des colonettes évidentes.
L2 8a 25m Remontée puis traversée puissante sur des colos dans du penché puis traversée à trous encore intense puis mur splendide à trous dans du gris Verdon genre "Marche du temps".
L3 8b 30m Dalle torride puis traversée sur inverses sous un petit toit qui laisse des souvenirs. Crux obligatoire les pieds dans la choucroute et inverses plates dans les mains, 4m à gauche du point, et oui, ça traverse ! Sortie très athlétique "à fermetures" sur des bi-doigts éloignés.
L4 7c+ 30m Dalle cérébrale verdonnesque et plein gaz (7b+), un peu d'engagement dans le "facile" (6c/7a ?), puis crux dans un bombé à trous bien gazeux.
L4 bis marche   Marche sur le jardin suspendu jusqu'au pied du ressaut du belvédère en direction de l'évidente fissure surplombante et concrétionnée en diagonale gauche.
L5 7c 30m Colos, dièdre ou arête (plus classe mais plus dur), traversée vers la gauche dans les inverses-fissures-colos, un joli crux histoire de ne pas s'ennuyer, sortie sur trous et rocher un peu fracturé.
L6 6b 15m Jolie dalle de sortie dans du beau gris bien sculpté. Possibilité d'enchainer L5 - L6.

 

 

P1020589

Terre promise, ça part de là !!! Une journée sous les flocons à ouvrir du bas cette première longueur en 8a... Armé d'une batterie de coinceurs, de crochets, d'un perfo, de quelques goujons et d'une abnégation sans faille ... Bref, motivé le gonze !!! Au fait David, quand c'est que t'enchaîne ton premier 8a !!!??? :)

 

katell-noelaubalcon1.jpg

Katell, il y a quelques années, dans la très belle première longueur de "Devoirs de mémoire" (6c), donnant accès aux 4 longueurs pour le moins soutenues de "Terre Promise"... 

 

terre-promise 2910

L2, départ depuis le jardin suspendu pour un 8a intense et physiquement soutenu. Puissant sur colos puis trous  puis murs gris à trous verdonnesque (et engagé...). C'est majeur.(photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 2930

Dans la section sur trous de L2...(photo P. BOISSIER)

 

P1030566

Pierrot dans le section complètement verdonnesque... façon "Marches du temps".

 

P1030525

Ouf, ça calme, non ? Si si, ça passe !

 

P1030586

Départ de L3. Ca commence fort ! De l'escalade cérébrale :va falloir brancher le cerveau pour comprendre comment passer... puis le débrancher pour mettre en oeuvre le fruit de la réflexion  !!!  Pierrot BOISSIER à la manoeuvre.

 

P1030600

De la dalle, certes, mais raide  et gazeuse... 

 

terre-promise 2991

Le "Gréatte Roffe". Je paie le champagne à celui qui fait péter cette longueur à vue !!! Inverses plates, les pieds dans la choucroute, la gueule coincée sous le petit toit... à 4m du point en traversée... (photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 3020

David PERRIER dans un des multiples crux de cette longueur d'anthologie.(photo P. BOISSIER)

 

P1030622

David PERRIER dans la traversée dalleuse, gazeuse et retorse de L4... Tout un programme. Unique !

 

P1030616

David grimpe, Pierrot immortalise...

 

terre-promise 3055

David pourrait relâcher un peu la pression dans cette section "facile" (6c/7a)... Et non, pas de bol,les ouvreurs ont très bon goût et du coup y'a vraiment de l'air entre les points et la perspective de se faire hâper par le vide , disparaître  sous le bombé dans un grand moment de solitude, n'invite guère à l'éxubérance. Concentration de rigueur ! (photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 3068

Après la concentration, voilà la séance de bourrinage plein gaz. Tu vois les bi, les tris et les monos... Ouais et ben, t'en prends un et tu fermes jusqu'à l'autre et comme ça pendant 10 mouvs. Séance d'apnée garantie !!! (photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 3076

Ambiance ! Encore une longueur géniale !!! (photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 3085

Bientôt le réta et la présence rassérénante du large jardin suspendu... (photo P. BOISSIER)

 

terre-promise 3115

Pour se détendre un peu, voilà une bonne idée: 45 bons mètres d'escalade dans le ressaut sommital, juste sous le belvédère. 30m de 7c physique sur bonnes prises puis 15m de 6b dans du gris à gouttes d'eau... Une bonne journée, quoi ! (photo P. BOISSIER)

 

P1030529

Parait que même à remonter à la poignée+Grigri, c'est top classe !!!??? Flavien Guérimand en pleine rééducation.

 

P1030540

      Respect le plus total de l'esprit de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche :  rien de superflu, seulement le nécessaire (pour grimper) ...  :)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guilhem
commenter cet article

commentaires

Dernières Lignes

Vous Cherchez Un Moniteur ??