Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 09:58

« Que la montagne est belle,  D inf, 5b obl. 130m. Course d’arrête sur bon granite, avec une belle vue sur la Volane, … ». Voilà  ce que dit le topo.

 
Situés  un peu en amont du beau village d’Antraïgues, perché sur son rocher au confluent de la Volane et de ses deux affluents, le Mas et la Bise, les Auches du Curadou offrent une belle arrête et quelques aiguilles d’un granite très agréable à seulement un quart d'heure d'Aubenas.  Que la montagne est belle, dont le nom est un clin d’œil à Jean Ferrat, le plus célèbre des antraiguains, est une course de montagne à la mode ardéchoise, entièrement équipée, qui fait le bonheur des débutants et des amoureux de beaux paysages.  Le petit massif qu'elle parcourt offre de nombreuses autres possibilités  dès lors qu'on accepte  d'amener un peu de ferraille... C'est ce que nous avons fait avec Baptiste.

Départ dans les trois premières longueurs de Que la montagne est belle puis errance au gré des fissures, des dièdres et des dalles, à coups de friends, de coinceurs et de sangles. Au final, on rencontre quelques vieux pitons par ci, par là. Certains d'entre eux sont les bienvenus comme dans cette dallouze rayées de  fissures paralèlles, malheureusement pas aussi accueillantes pour les cames que je le crus en m'y lançant!



L'"ardéchisme" dans toute sa splendeur: du beau granite, des arrêtes et des aiguilles offrant une succession de ressauts (parfois cumulant un sacré dénivelé d'ailleurs!), des genêts et des forêts profondes avec toujours en fond, une belle rivière, ses cascades, ses gourgs et ses toboggans...  Certes, pas de quoi annuler une expédition aux Tours de Trango mais si vous cherchez de la petite aventure sauvage, ludique, loin des foules et originale, ça devrait vous combler!



Il n'y a pas que du calcaire en Ardèche, loin s'en faut ! Les Cévennes Ardéchoises sont même un impressionnant réservoir à gneiss et granite souvent d'une étonnante qualité...

Regardez plutôt ce rocher sculpté: prises généreuses, grains chaleureux et parfois d'étonantes sculptures comme cette improbable "colonette" au sommet des Auches du Curadou!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

(Clovis Simard,phD) 05/03/2012 03:04


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-25. - THÉORÈME DU TOUT. -  EST QUE TU AIMES LE MONDE ?

Dernières Lignes

Vous Cherchez Un Moniteur ??